Cet album a reçu le prix du patrimoine du festival d'Angoulême en 2010. Cette année, dans le cadre du festival "Formula Bula" qui se tenait au Château de Saint Ouen, ces planches ont été exposées pour la première fois en France.

Carlos Giménez est le précurseur de l'autobiographie en bande dessinée. Par le merveilleux il a entrepris de conter les souvenirs de sa jeunesse. Orphelin à l'époque de la dictature du général Franco, chaque événement passé dans "les verts paradis" de l'enfance l'a marqué. Dans ces orphelinats de l'époque franquiste, il n'y a aucun misérable: il n'y a que des murs. Derrière la clôture, les enfants se cognent, s'empoignent, s'aiment, se querellent et les adultes de l'administration religieuse catholique font la même chose.

Ce style narratif, un crayonné en noir et blanc, se rapproche du cinéma néo-réaliste italien. La caractéristique de ce courant cinématographique est de présenter la réalité en l'état. Le narrateur a donc adopté une position qui se situe entre le documentaire scénarisé et la réalité. Ce sont des histoires d'une époque, où un dessinateur de bande dessinée était un témoin et un acteur.

Paracuellos - L'intégrale, Carlos Giménez, Editions Fluide glacial, 299 pages, 35 euros.