Mireille Le Trouher

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, mars 3 2020

[Polar] Souper mortel aux étuves - Michèle Barrière

etuveHistorienne native de Nevers, Michèle Barrière est une militante écologiste. Elle est membre de plusieurs associations dont les noms la situent bien dans un paysage moins politique que ne le laisse supposer l’appellation: «De honesta voluptae» (pour l’enseignement de l’histoire de l’alimentation comme discipline universitaire), Slow food (mouvement international qui veut combiner les plaisirs de la table avec le respect de l’environnement et de la production agricole), «l’arche du goût» (association pour la réhabilitation des produits du terroir).

Lire la suite...

vendredi, janvier 10 2020

[Polar] La maison où je suis mort autrefois - Keigo Higashino

Figure majeur du roman policier japonais l'auteur japonais a remporté le prix international du polar de Cognac en 2010.

Lire la suite...

jeudi, janvier 9 2020

[Polar] Cette nuit là - Lindwood Barclay

Né dans le Connecticut en 1955, Linwood Barclay a 4 ans lorsque sa famille émigre au Canada. A Toronto il entamera sa carrière de journaliste, pour devenir un chroniqueur très populaire de la vie quotidienne. Habitué à l'intrusion du choc dans la vie des gens, du bouleversement des habitudes liées à l'intrusion d'un fait extraordinaire, l'écrivain en vient naturellement à s'orienter dans la rédaction d'un certain type d'ouvrage: le roman d'angoisse de caractère familial à ressort psychologique.

Lire la suite...

jeudi, janvier 2 2020

[Polar] L’Homme squelette - Tony Hillermann

Le grand ami du peuple est décédé le 26 octobre 2008. Né fils de fermier blancs en 1925 dans l’Oklahoma il fréquentera très jeune les indiens. Soldat en 1943 il participera aux combats en Alsace. Décoré il retourne au pays en 1945 pour étudier le journalisme.

Lire la suite...

dimanche, décembre 29 2019

[Polar] Un vrai crime pour livre d'enfant - Chloé Hopper

Australienne grandie à Melbourne, Chloé Hopper émigra aux États-Unis pour étudier. Aujourd’hui âgée de trente-cinq ans, elle vit de ses écrits. Son premier roman, semi-autobiographique, est un roman noir inspiré de sa première expérience d’enseignante.

Lire la suite...

samedi, décembre 28 2019

[Polar] Le tueur se meurt - James Sallis

Résidant à Phoenix, en Arizona, voilà un des écrivains que l’on peut inscrire dans les inclassables du roman noir: James Sallis. Se définissant lui-même comme passionné par la musique du Sud américain, la science-fiction et la littérature française. Il a traduit l’œuvre de Raymond Queneau aux États- Unis et a fait paraître une biographie de Chester Himes, qui, le sortant de l’univers policier, privilégiait «le groove», cette mouvance noire des racines musicales et littéraires.

Lire la suite...

vendredi, décembre 27 2019

[Polar] Un avion sans elle - Michel Bussi

Le Normand Michel Bussi, professeur de géographie à l’université de Rouen, a la particularité d’utiliser le relief d’une région pour planter ses intrigues. Ce qui a bien réussi à son précédent opus: Nymphéas noirs a été le roman le plus primé de l’année 2011. Voici la version en format de poche d’un autre vrai roman policier dont le titre est homonyme d’une chanson de Charlélie Couture.

Lire la suite...

mercredi, décembre 25 2019

[Polar] Balancé dans les cordes - Jérémie Guez

Second roman de Jérémie Guez, jeune auteur ayant déjà commis Paris la nuit. Le lecteur y retrouve un antihéros: un jeune prénommé Tony, issu de la classe sociale la plus défavorisée, ayant la particularité d’être le métis d’un gitan de passage et d’une mère qui n’a pas eu une bonne idée. 

Lire la suite...

samedi, décembre 21 2019

[Polar] La moitié du Paradis - James Lee Burke

Natif de Houston, l’auteur, James Lee Burke, vit entre la Louisiane et le Montana, il est le créateur du mythique enquêteur Dave Robicheaux, incarné au cinéma par Tommy Lee Jones dans le film de Bertrand Tavernier Dans la brume électrique. Son premier roman, paru en 1965, vient d’être traduit en français.

Lire la suite...

vendredi, décembre 20 2019

[Polar] Sayonara gangsters - Genichiro Takahashi

Étudiant, connu pour ses idées radicales, Genichiro Takaha-shi, inscrit à l’université de Yokohama, a été arrêté et a passé un an en prison. Cette expérience le rendra incapable de lire et d’écrire pendant plusieurs années.

Lire la suite...

mercredi, décembre 18 2019

[Polar] Heather Mallender a disparu - Robert Goddard

L’Anglais Robert Goddard écrit des romans à énigmes mettant en avant un personnage central qui découvre, à partir de documents, lettres, journaux intimes ou confidences, une conspiration, un secret. Un charme désuet émane de ce récit bien écrit, au rythme lent.

Lire la suite...

mardi, décembre 17 2019

[Polar] Hôpital psychiatrique - Raymond Castells

Les confessions de deux petits vieux ouvrent le récit de cette fiction au mois de mai 2010. Louis et Louise sont tellement âgés qu’ils peuvent tout nous raconter. Les voilà qui décrivent l’hôpital psychiatrique, ils s’y sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les malades mentaux et les soldats allemands se partageaient les bâtiments de l’asile.

Lire la suite...

samedi, décembre 14 2019

[Polar] Mad Dogs - James Grady

James Grady fut un journaliste de l’ère qui suivit le scandale du Watergate. Marié à une femme détective privé, devenue adjointe au Sénat, l’auteur avait 24 ans lorsqu’il a signé le scénario du film Les six jours du Condor.

Lire la suite...

vendredi, décembre 13 2019

[Polar] Les profiteurs - Leif G.W. Persson

En Suède, Leif G.W. Persson est un criminologiste renommé qui a travaillé sur les crimes les plus notables de l’histoire de son pays, dont l’assassinat du Premier ministre Olaf Palme. Pour le public nordique Persson incarne un mix entre Honoré de Balzac et James Ellroy, le climat polaire et l’aquavit autorisant tous les mélanges.

Lire la suite...

mardi, décembre 10 2019

[Polar] Tower - Ken Bruen et Farrel Coleman

Deux personnages se racontent dans ce roman policier écrit à quatre mains. Ils sont amis depuis toujours et partagent leur vie et leurs emmerdes. Leurs souvenirs sont rattachés au quartier new-yorkais de Brooklyn. L’un s’appelle Nick, il est le fils d’un ancien flic irlandais, l’autre se nomme Todd, il est issu de l’émigration juive.

Lire la suite...

lundi, décembre 9 2019

[Polar] Orange Crush - Tim Dorsey

Romancier né en 1961, Tim Dorsey est publié depuis 1999 aux États-Unis. Âgé d’un an à son arrivée en Floride, il devient journaliste attaché à la cour de justice, puis au service politique du Tallahassee tribune. De son expérience professionnelle, il tire sa substance littéraire. Les titres de ses livres reprennent le style «floridien» lancé par un autre écrivain prolifique du Sud: John MacDonald.

Lire la suite...

dimanche, décembre 8 2019

[Polar] Les fantômes de Belfast - Stuart Neville

L’accord pour la paix du 10 avril 1998 a mis fin à quatre-vingts ans de guerre en Irlande du Nord. Lors de ce conflit fratricide, pour que triomphe «la cause», des hommes et des femmes sont devenus incendiaires, maîtres chanteurs, assassins. Jugés, emprisonnés, ces coupables deviennent des prisonniers politiques, objets des manifestations de la foule qui réclame leur libération.

Lire la suite...

samedi, décembre 7 2019

[Polar] Les Enfants du massacre - Giorgio Scerbanenco

enfants du massacreGiorgio Scerbanenco (1911-1969) est né à Kiev d'une mère italienne et d'un père ukrainien fusillé durant la révolution d'octobre 1917. Autodidacte, il a fait tous les métiers pour vivre : balayeur, manœuvre, tourneur. 

Lire la suite...

vendredi, décembre 6 2019

[Polar] Ne deviens jamais vieux! - Daniel Friedman

L’auteur, né à Memphis en 1980, vit à New York. Le postulat de cette enquête policière est simple. Si l’inspecteur Harry, interprété par l’acteur Clint Eastwood, n’existe pas, c’est la vie du policier Bud Schatz qui a inspiré au réalisateur et scénariste Don Siegel son personnage de cinéma. Qui est donc ce vaillant défenseur de l’ordre et de la loi?

Lire la suite...

[Polar] Zone de tir libre - C. J. Box

Né Charles James Box, l’auteur pratique le mode de vie des personnages qu’il décrit, il est un intervenant du tourisme dans les Rocheuses. «L’homme en noir», comme est surnommé cet écrivain frimeur, a reçu tous les prix anglo-saxons du roman policier.

Lire la suite...

- page 1 de 2