l faut d’ailleurs noter qu’en France c’est durant les trente dernières années du vingtième siècle que, faisant suite à l’emballe-ment suscité par le printemps de l’année 1968, deux courants vont s’opposer dans la création de ces nouvelles élites. D’une part les partisans d’un souffle qui se veut libérateur, et d’autre part les zélateurs du retour parmi nous d’une très stricte morale.

Les implications et les réalités financières ne sont pas évoquées dans le présent ouvrage, dont le but avoué est de recenser toutes les associations, les publications, les partis qui font miroiter à leurs adhérents le double avantage bénéfique d’une initiation en une foi aveugle et l’appartenance à un nouveau parti hautement éclairé. Les deux aspects de cette question sont également révélateurs du même problème. Comment, dans une société déréglementée, où l’État ne remplit plus ses fonctions régaliennes, n’importe quel gourou en mal de secte peut recruter des adeptes, en mal de croyance et d’appartenance.

Petit dictionnaire des cultes politiques en France 1960-2000 de Cyril Le Tallec, Editions L'Harmattan, 280 pages, 25 euros