En 2009, sa série Silex and the City commence à être publiée, avant d’être adaptée pour être diffusée à la télévision cette année. Le procédé de narration retenu est la transposition de notre vie moderne dans une préhistoire fantaisiste.

Dans ce quatrième album nous retrouvons la famille Dotcom, un couple de professeurs et leurs deux enfants, quarante mille ans avant J.-C., en prise avec leurs problèmes quotidiens à l’âge de pierrre.

Le ton y est subversif, et à travers les aventures et mésaventures de ces humains du paléolithique c’est notre propre société du XXIe siècle qui est passée au vitriol.

On reprochera peut-être à Jul une certaine forme d’élitisme et on pourra considérer que les dialogues sont parfois trop allusifs ou trop intellos.

Dans les années soixante The Flintstones, la série animée américaine de Hanna et Barbera, avec ses personnages tout droit sortis de la préhistoire, avait fait un carton. Elle arrivera en France sous le titre La Famille Pierrafeu. Plus tard, deux films inspirés de cette série sortiront sur les écrans (dont un avec Elizabeth Taylor), sans parler des animations au Canada et d’un jeu vidéo.

Silex and the City de Jul aux éditions Dargaud, 48 pages, 14 euros