Reconnu comme un auteur sérieux par les élites de l'édition, il est rentré dans la collection Meridiani, la Pléiade transalpine Les récits policiers de Camilleri sont plus que des romans policiers.

 L’enquête n’est qu’un prétexte pour dépeindre la société sicilienne avec finesse par une écriture unique. Il convient de souligner l'importance du traducteur Serge Quadruppani. En effet, l'écrivain image son texte. Le passage en français peut s'avérer périlleux. Parfois, la lecture orale rendra mieux la richesse sonore du texte. Chez Camilleri, tout est dans le choix ou l’ordre, dans le ton que donne les mot. C'est une pure invention d'une langue technique et poétique.

Vigata, la ville Sicilienne du commissaire Montalbanno est agitée par un meurtre salace. Le séduisant Angelo Pardo s'est fait emporter la tête par un gros calibre tandis qu'il se livrait à une passionnante activité passionnelle. Le commissaire Montalbanno va se retrouver distrait par les états d'âmes de deux femmes magnifiques et possessives. Bien que arrivé à l'âge des patriarches, le phénomène Camilleri continue à faire vibrer sa Sicile étouffante, cachée derrière ses jalousies.

La lune de papier de Andrea Camilleri 244 pages 6,95 € Pocket