Cette balle conique pénètre et broie tout autour de l’os, conséquence: le membre atteint doit être amputé. Une scie, des chiffons, de l’eau, du fil, une aiguille, un tonneau pour jeter ce qui tombe, voilà tous les outils dont disposaient les médecins.

Un chirurgien qui ne peut plus opérer a été nommé responsable des services de santé de l’armée nordiste. Ce colonel manchot, Simon Wolfe, organise la prise en charge sani-taire après les combats. D’une description soignée, la recréation de l’ambiance de ce conflit flanque le cafard. Durant une inspection, cet homme de l’art découvre qu’un tueur s’attaque aux «Dunkers». D’origine allemande, ces protestants baptistes sont des pacifistes qui refusent de porter les armes. La justice étant à la guerre ce que la musique est à un militaire, une fois posé le problème s’avère compliqué. Les généraux ont une tendance naturelle à ignorer les civils. Mais un jour la paix sera de retour et les politiques s’inquiètent de leurs futurs électeurs rescapés. Heureusement, l’honnête colonel pourra faire quelque chose.

Ancien agent fédéral détaché auprès des réserves indiennes, connaissant la culture amérindienne, Kirk Mitchell est davantage connu pour sa série d’enquêtes menées au sein de cette communauté par les agents Emmett Parker et Anna Turnipseed.

Dans la vallée de l’ombre de la mort de Kirk Mitchell aux éditions Folio Policier, 525 pages, 9 euros.