Le journaliste français Phil Casoar et sa complice, l’historienne hongroise Eszter Balasz ont eut l'idée de retrouver les deux protagonistes de cette photo. Ils sont partis pendant six ans à la recherche de ces deux héros de la rue hongroise.

Qui les a photographiés? C'est un reporter américain qui réalisa ce cliché en 1956, en hommage à Jean-Pierre Pedrazzini elle lui sera attribuée. Journaliste photographe de Paris Match, il était mort le 7 novembre 1956 à Paris, des suites de ses blessures reçut durant son reportage en Hongrie.

Qui était ce couple de jeunes gens révoltés? Les Héros de Budapest est le récit d'une traque sur trois continents pour rassembler les pièces d’un mystère historique aux ombres multiples. Les différentes facette du destin poignant des personnages; le baroud des photo reporters à Budapest en pleine insurrection, ce livre inclassable tient à la fois du reportage, du document, de l'explication d'un paradoxe. Celui de l'image que son parcours rend contradictoire.

A l’ouest, elle fut l'emblème de l’héroïsme, tandis qu'à l'est elle deviendra la caricature des dissidents. Plus que tout, c'est un tribut rendu aux héros méconnus de la tragique "révolution des enfants".

Les Héros de Budapest de Eszter Balazs et Phil Casoar, éditions Les Arènes album 252 pages 45,80 €.